
Il y a 6 ans jour pour jour, le 24 avril 2013 à Dhaka au Bangladesh un atelier de confection textile s’effondrait, causant la mort de 1138 personnes et blessant 2500 autres.
Depuis cette tragédie, plus de 130 pays célèbrent la ‘Fashion revolution day’ à la date de commémoration du Rana Plaza. Ce mouvement est devenu aujourd’hui la ‘Fashion revolution week’, une semaine entière pour sensibiliser mais aussi nous interroger sur ce qu’il y a derrière chaque vêtement que nous portons.
Pourquoi ?
Cette initiative vise à pousser les marques à plus de transparence tout en insufflant cette nécessité de revoir tout le processus de fabrication, dans le respect des personnes qui fabriquent, de celles qui les portent mais aussi bien sûr pour la planète.
BUY LESS.
CHOOSE WELL.
– and make it last.Vivienne Westwood
Comment ?
Cette semaine invite tous les curieux de la mode à porter une pièce de leur dressing à l’envers, étiquette apparente, à se prendre en photo sur les réseaux sociaux et à demander à la marque #whomademyclothes ?
Si la marque joue le jeu, elle devra répondre aux consommateurs en leur informant sur toutes les personnes impliquées dans la fabrication du produit fini comme par exemple qui fait leurs vêtements, à partir de quelle matière première, quel cultivateur ou encore quel confectionneur.
Les marques, de leur côté, ont l’opportunité d’être transparente et de vous expliquer d’où viennent leurs vêtements avec le hashtag #ImadeYourClothes.
Et La petite fabric dans tout ça ?
Face à tout ça, on constate que de plus en plus de personnes rejoignent ce mouvement et, plus globalement, que la conscience des consommateurs s’éveille. On est aujourd’hui plus en recherche de qualité que de quantité, et ça, c’est plutôt chouette 🙂 Ceci étant, il y a encore une belle marge de progression du côté des marques.
Avec La petite fabric, on s’est lancé, ma sœur et moi, en se disant que tout est possible. On souhaite être actrices de ce changement et participer à la révolution de la mode – enfantine – pour proposer une vraie alternative aux marques existantes. Pour une mode plus respectueuse et durable et pour une mode qui pense au bien-être de nos enfants aujourd’hui autant qu’à leur avenir ❤
Concrètement, ça donne quoi ?
artisanat français ▪ Tous nos vêtements et accessoires sont 100% faits main en France, de la coupe à l’assemblage, en passant par la pose de la sérigraphie, TOUT est fait ici, dans notre atelier près de Bordeaux #proud💪
certifications ▪ Une majorité de tissus certifiés Oeko-tex ou bio. Nous avons sélectionné nos fournisseurs avec une attention toute particulière et nous avons la garantie de la qualité des tissus et des labels mentionnés. Notre objectif est de proposer du 100% bio, certifié GOTS d’ici peu de temps 🤞
fournisseurs français ▪ Nos fournisseurs d’étiquettes de composition et de la sérigraphie utilisée sont 100% français, eux aussi #circuitcourt
séries limitées ▪ Des petites séries pensées et confectionnées avec soin et amour, dans la perspective d’une mode qualitative et durable
eco-logique Plus globalement, nous adoptons depuis le départ une démarche éco-responsable, dans laquelle nous nous engageons chaque jour un peu plus : nous optimisons la coupe des tissus pour éviter le gaspillage, nous utilisons des supports de com’ en papier recyclé et des cartons d’envoi recyclables, sans emballage plastique superflu.
Infos complémentaires :
☝ La Fashion révolution se déroule du 20 au 28 avril 2019. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à jeter un œil sur le site de La fashion revolution, juste ici, sur lequel vous trouverez une mine d’informations très intéressantes mais aussi les projets menés et les prochains événements.
👀 A Bordeaux, une table ronde engagée aura lieu au Wanted Café ce samedi 27 avril. Plus d’infos sur leur événement Facebook